Il ne coûte rien, rapporte tellement

Il ne coûte rien.

Il rapporte tellement.

Il est ce truc, cette mimique bien souvent sincère, qu’on transmet, jamais à soi-même hormis pour les imbus devant leur miroir ou leur smartphone, ces Narcisses en herbe qui se prennent pour un.e membre du clan Kardashian.

Il est ce truc qu’on offre, à nos amis.

Il est ce truc qu’on donne, à ceux qu’on aime.

Il est ce truc, si communicateur, pourfendeur du sympa, il invite à l’apaisement, au consentement, il est le miroir de soi, il est le réverbère de notre bien-être omniprésent, parfois de ce mal-être latent.

Il est ce petit gestuel, qui tend vers le haut, une courbe se forme alors, sublime, comme pour toucher le ciel. Et lorsqu’elle déteint pour tirer vers les entrailles, vers le bas, il nous tiraille vers les limbes du désespoir, contre le bas.

Lorsque la courbe monte pour toucher le ciel, on l’aime; lorsqu’il se déteint pour tirer vers les entrailles, il nous tiraille vers les limbes du désespoir.


Il est ce petit geste, gratuit, qui inhibe son copinant.

Il est ce petit geste, qui rassure, sympathise.

Il est le sourire.

Sourire, c’est deux ‘r’ mais un seul ‘s’.

Mais il est encore plus beau avec deux ‘s’, le pluriel et deux sourires valent mieux qu’un seul; deux ‘r’ ça roule, la première syllabe du mot c’est sou, mais pour rien au monde doit-il être associé aux sou-sous, toujours restera-t-il gratuit pour ceux qui l’offrent, naturellement, sans arrière-pensée, innocent, naturel. « Une belle personne plait aux yeux, une bonne personne plait au cœur; l'une est bijou, l'autre est trésor », aurait dit Napoléon, s’il vivait encore aujourd’hui.

Sourire, c’est deux ‘r’ mais un seul ‘s’. Deux ‘s’ si tout va bien, le pluriel et deux sourires valent mieux qu’un seul,


Sourire, smile.

Heureux, happy.

Jovial, jolly.

Le bonheur commence souvent par la même lettre, alors on se loue l'un l'autre, on se love, on se regarde, on se perd dans les regards réciproques, on se louvoie dans les méandres de l'amour, I love you too.

Mère Teresa : « Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire »

Le sourire. Pour toujours.

Le sourire. Il ne coûte rien, rapporte tellement.

Précédent
Précédent

Coeur de pirate

Suivant
Suivant

L’arbitre est une femme