C'est décidé, je boycotte la FNAC
C'est décidé, je boycotte la FNAC. Quels sont les motifs de mon ire? Pourquoi tant de colère à l'aune d'une année 2012 que je voulais desservie de tout nihilisme?
Ni plus ni moins que l'utilisation d'un chèque-cadeau FNAC qui m'a été refusée.
Ce chèque-cadeau, je l'avais reçu autrefois, dans un temps plus ou moins lointain, vaguement situé entre jadis et naguère. Sans mention, un bon est valable 10 ans, selon une juriste de la FRC. Aucun problème donc, me dis-je jovialement, ma gaieté m'accompagnant au rayon des livres de la succursale lausannoise.
Chèques cadeaux caduques depuis le 31.12.2011
Mes deux oeuvres de Charles-Ferdinand Ramuz en main, ma surprise fut totale lorsqu'arrivé à la caisse, on me lance, pêle-mêle: "Navré, nous n'acceptons plus ces chèques depuis le 31 décembre 2011." Auprès du personnel de caisse, ma tentative d'obtenir plus d'informations sur les motifs de ce refus resteront vains. Pour faire court, c'est comme ça et pas autrement. Ou l'axiome qui frustre.
Mais je ne suis pas du genre à abandonner. Je brave les entraves administratives et parviens à joindre, après quelques péripéties, le directeur de la succursale de Lausanne. Ses explications sont plus formelles, mais pas convaincantes outre-mesure. Selon leur avocat, rendre des chèques-cadeaux légalement caduques, c'est publier l'information "sur deux médias différents, accessibles à tout le monde". Pour satisfaire cette menue condition, la FNAC a choisi son site internet et quelques affichettes, postées ici et là, à l'intérieur de la succursale. L'annonce se fait donc intra-muros, dans une discrétion particulièrement sommaire. Rien dans la FAO. Au diable la formalité suisse.
Chèque cadeau versus Carte cadeau, question de nomination
Appréciant ma frustration grandissante, le directeur de la FNAC de Lausanne me propose, dans un élan de générosité, non pas de me rembourser le montant du chèque, mais de l'échanger contre une carte cadeau FNAC. Cependant, ce retour pécune ne me suffit pas, il ne m'a même jamais intéressé. Je souhaite avant tout comprendre la démarche, quel choix stratégique a bien pu motiver les caciques de l'enseigne à remplacer les chèques cadeaux par des cartes cadeaux. D'ailleurs, quelle est la différence entre ces deux entités? "A vrai dire je ne sais pas, le chèque cadeau est une appellation française, la carte cadeaux s'adapte à la version helvète, il a donc été décidé de les adapter" me lance le gérant, fruste mais serein.
Bref, la FNAC a supprimé ses chèques cadeaux. Et a introduit des cartes cadeaux. Corollaire: des montants non négligeables se sont évaporés dans la nature, ou dans une colonne qui doit vaguement ressembler -- je ne suis pas comptable -- aux produits extraordinaire du plan comptable d'une société.
Inutile de dire que j'ai rapporté mes deux livres de Charles-Ferdinand Ramuz. Je ne bois pas à l'auge des voleurs. Et désormais, je boycotte la FNAC.