Emoji, j'en ris

Avec les emojis on dit oui 👍🏽, on dit non 👎🏻, on dit tout 🗣 mais on ne dit rien 💆🏼‍♂️ — ou alors on regrette de l’avoir dit 🤐.

Les emojis c’est les raccourcis.

Avec les détails, on ne s’emmerde pas 💩, pour ceux qui hésitent quant à leur faculté d’écriture ✍🏼 c’est l’échappatoire ultime: celui de la facilité. 🤘🏼

L’emoji, la langue qui évolue le plus rapidement du monde, tout le monde adhère: ☑ pas de vocabulaire, ✔ pas de grammaire, ✅ pas d’accord, 🤝🏼 pas de syntaxe ni exception, aucune prise de tête 🤕 ni de recherche à faire 📚.

Les accords, on oublie; la conjugaison, on s’en tape 💥; les pluriels va te faire voir.

C’est bien connu, 🦉, 🥬, 💎 ⛰, 🧸, 🕷 au pluriel ça prend x et pas s, avec les emojis et deux mouvements de pouce 👍🏼 ils sont là, le message passe, pour la forme va falloir repasser 🎶. On houspille déjà les manquements orthographiques de nos jeunes, qu’en pensent nos amis les emojis…? 📝

L’interprétation 😶, la supposition 🥺, bienvenue au monde des emoji 🤪, caractères super 👍🏽, parfois délétères 👎🏻, comment se retrouver dans cette jungle 🎋, trier les messages qui viennent des langues de vipère 🐍 des messages massages, ceux qui nous sont envoyés par courtoisie 🤝🏻.


D’ailleurs, orange au pluriel, ça prend ‘s’, ou pas? Plutôt que de réfléchir, allez, hop, affublons un bon 🟠 et la messe 💒 est dite — Baudelaire ravale sa langue dans sa tombe ⚰, tout en ressassant ses magnifiques pensées lubriques 💟 dont il avait le 🔐, ces mots si brillamment encastrés censés titiller les cœurs, et bien ils disparaissent, “j’ai envie de toi” se remplace succinctement par 💗💦 chez les jeunes; les puristes s’en tapent la tête 🙉, alors les analphabètes t’envoient paître sans la forme🖕🏽.

Un emoji se compose aussi avec le clavier, automatiquement, donc la faute de frappe guette 👀, les aléas qui vont de paire.

C’est l’histoire de Paul, qui reçoit un email de sa cheffe:

“Le client a répondu... 😔 On reprend contact dans 10 jours.”

C’est l’histoire de Manon, qui reçoit un email de son boss:

“Le client a répondu… 😀 On reprend contact dans 10 jours.”

C’est fou ce qu’un emoji peut tout changer, surtout avant de partir en vacances ☀⛱, le type de message qui rend fou 🤯, au moment de relire on se rend compte que sur le clavier ⌨, le “)” du 😀 est juste à côté du “(“ du 😔, Paul se met à supposer 🤯, fol espoir, qu’il ne s’agit là que d’une faute de frappe de sa cheffe, une baffe du clavier, pas une claque à venir 👊🏼.

L’interprétation 😶, la supposition 🥺, bienvenue au monde des emoji 🤪, caractères super 👍🏽, parfois délétères 👎🏻, comment se retrouver dans cette jungle 🎋, trier les messages qui viennent des langues de vipère 🐍 des messages massages, ceux qui nous sont envoyés par courtoisie 🤝🏻.

L’emoji est devenu roi 👑 du monde 🌎, à tel point qu’il peut influencer les marchés, Elon Musk en a rendu riche avec ce seul emoji du bitcoin 👛, les marchés délirent 🤑, certains se cassent la gueule 🤕, font faillite, d'autres se la racontent, avec ce simple 🍆.

Mot de l’année 2015 du dictionnaire Oxford. Il y a la journée mondiale de l’emoji 🌎. Chez les sportifs, ça se chambre via Twitter, les emojis remplacent les baffes 👋 sur le terrain 🏑, pendant que sur les réseaux les suiveurs disent quel con 🤦🏻‍♂️.

Même le mot fondue 🫕 est apparu, nous voilà sauvés.

Dans l’intimité 💘 on s’envoie des bisous 💋, qui peuvent autant dire va te faire voir 🤬 que j’ai envie de toi 🥰.

Au fait, emoji, ça vient du japonais, ‘e’ signifiant image 📷, ‘moji’ caractère 💌.

Mais au fait, le pluriel d’emoji, ça prend ‘s’?

🤷🏼‍♀️🤷🏼‍♂️

😂

P.S.  Le sujet de cette entrée blog, l’emoji, a été soumis par une lectrice.  Merci à elle!  Toi aussi tu as une suggestion? N’hésite pas, envoie-moi un mail et on discute. :-)
Emoji, e comme image, moji comme caractère

Emoji, e comme image, moji comme caractère


Précédent
Précédent

Chérie, chairissons-nous.

Suivant
Suivant

La montagne en mosaïques