La formule de politesse
Les aphorismes. L'axiome. Le truisme. La litote. Toutes les expressions ont ça de pédant. A explorer seul ou en partageant.
Mon Piet
Mondrian, le tableau. Tout le monde l'a déjà vu. Mais personne ne le reconnait plus vraiment. Piet Mondrian, artiste iconoclaste, déjà copié par les architectes d'intérieur?
La Premiership est morte, rendez le foot aux Anglais
Avant, le football anglais, c'était en avant les dégagements étiquetés kick and rush, les tacles étaient terre-à-terre, les débats surtout aériens. Mais ça, c'était avant. Et avant, c’était mieux. Il est désormais temps de rendre le foot anglais aux anglais.
Albino Bencivenga, le Roi des rois
A Champvent, nous l'avons très vite baptisé le Roi. Albino Bencivenga est au club depuis 2006. Avant, c'était Yverdon-Sport, SR Delémont, AC Bellinzone, Echallens ou encore le FC Savoia. Il est le meilleur buteur vaudois depuis la nuit des temps. Plus de 330 buts en carrière. Portrait d'un homme illuminé par le talent.
Merci Marie-Claude Martin
Merci Marie-Claude Martin. Merci de nous offrir ce moment d’aparté sur le Maître, Federer de son nom. Paru dans Le Temps du 6 septembre, votre dithyrambe fait office de goutte éthérique dans la marre des railleries aigries. Un papier à lire absolument.
Le grand nord
La Suède, le Danemark. Souvent des pays catalogués innovateurs: le catalogue IKEA qui trône sur l'armoire matrimoniale préfabriquée.
Le savant montre les étoiles, le fou regarde le doigt
Dans la salle de conférence d’une multinationale, deux fois l’an, le personnel se retrouve gaiement pour s’auto-congratuler: on parlera des résultats en hausse et des bénéfices en augmentation. Et chacun est sagement à sa place.
Blackened
On aimait toutes les couleurs, pourvu que ce soit du noir. On écoutait tous les genrs musicaux, pourvu qu'ils soient sombres. Journal de bord, d'un musicien aux idées glauques.
Ivre de café
C’est l’histoire d’une graine, suavement gustative. Chauffée à blanc, elle enivre l’assistance d’une odeur goulue, parfaitement jouissive, cette odeur appelle à la déraison.
L'Equipe Explore, l'exploit
La lecture, c’est comme les goûts et les couleurs. A chacun ses préférences. A chacun ses habitudes. L'Equipe Explore a réussi l'exploit de rendre la lecture virtuelle acceuillante. L'odeur du papier en moins.
L'anniversaire, le mot qu'on aime célébrer
L’anniversaire. Le mot est utilisé bon gré mal gré, souvent à bon escient, parfois pour ressasser les mauvaises consciences du passé. L'anniversaire, le mot qu'on adorer célébrer.
Tom McRae, beau comme le jour, discret comme la nuit
Fin 2012 sortait le 6e album de Tom McRae, FROM THE LOWLANDS. Sa tournée solo l’emmène aujourd’hui en Suisse, deux dates au Bleu Lézard comme offrande aux helvètes. Rencontre avec un homme discrètement attachant.
La Dame de Fer
Margaret Thatcher. La Dame de Fer. Sa coupe de cheveux toujours parfaitement chromée, une permanence idylle qui ramène à cette intransigeance notoire. Francois Mitterrand la qualifie fermement: "elle a la bouche de Marilyne, le regard de Caligula".
Le moment
C'est le moment de vérité. Le moment-clé. Nos amis américains l'appellent communément le money-time, dans un anglicisme devenu communément néologisme, francophone malgré tout.
Les images parlantes et les mots creux
Entre le redoutable Putin et le bon Barack, y'a source de grabuge. Le journal Le Temps cite un spécialiste bien éduqué, un expert des relations russo-américaines, Stephen Cohen: "La Guerre froide fait son retour". Je n'en crois rien, bien sûr, foutaises, faut pas déconner quand même.
Andy Carroll, celui qu'on adore détester
Il est grand. Il est beau. Il est riche. Il est drôle. Il est doué. Il est footballeur, mais pas tatoué. Il est talentueux, mais jamais reconnu comme tel. Présentation d’Andy, né dans le Tyne and Wear anglais. Un incompris dans le monde du foot, qui a compris ses valeurs.
La météo, ses atours et ses humeurs
La météo est l'élément-clé. Celui qui dicte les humeurs, celui qui anime toutes les discussions matinales, au bureau ou sur son chantier, le vecteur capable de transformer les affres en sourires. Quand les joies remplacent les peines.
Chez les Brodeurs
Un dimanche matin du mois de mars, à Saint-Gall. Les rues sont vides, silencieuses. Le monde dort, les Brodeurs s'acquittent des devoirs dominicaux, tranquillité des avenues, centre-ville désert, calme plat, rues onduleuses, les seuls badauds téméraires se rendent désinvoltes à la messe dominicale, direction la cathédrale majestueuse.