La balance balance
La balance. Après usage, celui qui la remet à zéro n'assume rien; les autres assument ce poids de (mé)forme.
Le rond-point
Il est là, situé tout juste à quelques mètres de la sortie de l'autoroute. Autour de lui, tout et son contraire. Il est le point névralgique, on y passe pourtant sans prêter attention à ses atours, on s'ébahit plutôt de ses alentours.
Écrire pour qui?
On peut écrire pour être lu. Ou écrire pour le plaisir. A la fin, c'est toujours le lecteur qui décide.
Se répéter, et vice versa
Because I'm (not) Happy. Dans le sport, se répéter pour atteindre les sommités. Dans la musique, répéter pour atteindre la médiocrité.
Brabeck, faciès d'or, profile doré.
Peter Brabeck, il est le Nestlé incarné. Bertrand Cottet l'a immortalisé. Un faciès qui en dit long. Au moins autant que le bras.
Sa madeleine de Proust
Parfois, repasser dans une rue, 20 ans plus tard, ça brasse les souvenirs.
L'instantanéité du cliché
Sur une photo, pourquoi diable faut-il constamment sourire? Vive la jumpologie de Philippe Halsman.
Le cauchemar et le rêve
On peut rêver douillet et tomber dans l’extase: gagner à la loterie, la Ligue des Champions, atteindre le paradis avec son fantasme inaccessible; tout ça pour se réveiller ensuite la queue entre les jambes
Le Texas, terre suisse?
Dans la tête de Melanie Chappuis
Melanie Chappuis, journaliste au quotidien Le Temps. Prix de la Relève 2012, elle propose une chronique intitulée "Dans la tête de". Un livre y est désormais consacré. Décryptage.
Le verre à moitié plein
C'est l'histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide. A moins que ça ne soit l'inverse. La bonne attitude est celle qui nous habite au quotidien.
Mort d'homme il y eut
"Y'a pas mort d'homme." Bien souvent, l'expression est galvaudée. Mais lorsqu'elle frappe au sens propre, elle gifle l'esprit. Et réduit ses modestes tracasseries au néant.
Lisez mon regard
L'autre soir, un ami me l'avoue sans rechigner: "tes textes et articles, je ne les lis pas" Alors, faut-il écrire pour être lu, ou écrire pour se faire plaisir?
La danse (et les regards coquets)
Dans la salle de bal, on fait des pas et on échange des regards. Ca flirte. Ca se bécotte. Ca s'entrelace. Ca s'amourache.
NFL: les oubliés de l'Europe. Quand les Ducs poursuivent le sport-roi
Peyton Manning, Adrian Peterson ou JJ Watt. Pour le quidam européen, des noms qui sonnent creux. Aux Etats-Unis, ce sont pourtant des demi-Dieux.
La vague humaine
Mexico City. La ville semble mouvante, sable sans fin, vacuité du mouvement; en point de mire rien, sinon tout. Pablo Lopez Mûz a ainsi figé un tsunami de béton.
Le livre suprême de la mort
Le poème de la mort. Par Alphonse de Lamartine. Une éclaircie de mots couchés sur un thème sombre, celui de la mort. Une prose si belle pour un thème si laid.