Ecrire, ou faire mine de
Tailler son crayon, noble art préparatoire, ou ne serait-ce, finalement, qu'un acte préliminaire, tant le moment de poser sa mine sur le papier reste jouissif.
Le flacon, peu importe
Souvent on fait semblant de bien le connaître. Tantôt c’est le cas, souvent pas du tout mais surtout, il faut faire semblant. Car c’est se ringardiser de le négliger.
Le dernier voyage
Soudain, de l'église du monde s'extirpe, clairsemé. Les mouchoirs sont serrés autant que les coudées sont liées: la famille pleure, les proches pleurent, on pleure.
La tournée fédérée
La fédé et la FVJC, c’est tous les états d’âme, c’est l’école de la vie, la plongée dans le grand bain, celui qui te prépare à la vie.
Faire son (propre) coming out
Cette décennie devait être celle du climat, celle qui emboîte le pas de Greta, les climato-sceptiques mis dans des boîtes noires, les véritables éco-responsables à la tête des boîtes qui montent. Le climat, boîte à fric. Mais si c’était la décennie du soi, de son coming out à soi?
Les vacances, c'est IG avec bébé
En vacances, on publie les photos qui nous arrangent, celles qui nous avantagent, les aventureuses, seulement celles-ci.
Recevoir, ou savoir donner
Dès lors que les cadeaux sous le sapin intéressent moins, dès lors que l’âge avance et que la sagesse guigne, alors vient le temps de donner. Donner de son temps. Et ainsi savoir le rendre à ceux qui n’ont plus le temps d’attendre.
Chérie, chairissons-nous.
Elle déboule à vélo, tête nue mais à tue-tête. Le casque elle ne le met jamais. Mais le préservatif toujours. Risquer sa vie tant pis. Donner la vie non merci. Je l’aime et je la veux.
Emoji, j'en ris
Avec les emojis on dit oui 👍🏽, on dit non 👎🏻, on dit tout 🗣 mais on ne dit rien 💆🏼♂️ — ou alors on regrette de l’avoir dit 🤐. Passage en revue du mot de l’année 2015.
La montagne en mosaïques
Ce chalet tout en bois, vue sur la plaine, les abat-jours sont mosaïques et répétitions, les tuiles, les boiseries, les assiettes, les sous-plats et les poyas, dans cette accoutumance de l’efficacité, le pragmatisme de montagne, loin de tout m’as-tu vu.
Coeur de pirate
Le pirate d'antan creusait pour les trésors, pour soi, enfermait les mécréants; le pirate moderne découvre un trésor, le distribue à la pelle, à la populace, est enfermé à double tour.
Il ne coûte rien, rapporte tellement
Il est ce truc, bien souvent sincère, qu’on transmet, jamais à soi-même hormis pour les imbus devant leur miroir, ces Narcisses en herbe qui se prennent pour un.e membre du clan Kardashian.
L’arbitre est une femme
Stéphanie Frappart est la première arbitre à diriger un match de Champions League. La dépêche publiée sur la RTS nous a surtout rappelé que c’était une femme.
Bas les masques, oh ces yeux
Les masque a tout caché, faux-sourires, fausses-joies et les faux-plis, seuls le faux-cul peut encore doubler son monde. Mais les yeux, ah, les yeux.
La notification
11:14, c’est la notification, et le sursaut. Pour que le temps file, on jette un coup d’œil à ses collègues attirants, ou alors on lustre sa montre, son cadran; on s’est justement assis à côté des cadres, histoire de montrer son rang.
Black Lives Matter
Quelles mesures prendre, pour éliminer le fléau du racisme, les relents, vilains reflux qui guettent? Quelles actions concrètement, maintenant?
Sa bibliothèque, aux éditions corona
Les livres. Finalement, on ne les lit pas mais on adore les montrer. « Un classique est un livre que tout le monde désire avoir lu, mais que personne n’a envie de lire », disait Mark Twain.
Acromime
Les acronymes, raccourcis pour l’éternité, quelques lettres pour combler des vides et pour résumer une cause trop longue.